Devoir de vacances
Les vacances, non seulement c'est un droit, mais c'est aussi un devoir. Les vacances, ça laisse du temps pour se reposer, ne rien faire, lire, flemmarder, mais aussi éventuellement écrire quelques billets en retard. Pour le dernier point, on verra. Et puis aussi changer d'air, boire un ou deux verres, rencontrer deux ou trois indigènes, randonner, se balader, découvrir, s'imprégner de nouvelles senteurs et de nouveaux paysages, faire des petites bouffes sympas et puis aussi ... oui, aussi ... pourquoi pas?
Avant de mettre la clé sous le paillasson, quelques news de dernière minute, à l'intention de ceux ou celles qui seraient passés au travers de ces billets et/ou infos. Je m'adresse ici aux lecteurs du Blog d'Olif, évidemment, et pas à ceux de L'Express ou de Decanter, qui ont bien d'autres chats à fouetter.
- Un hangar en Ventoux? J'achète! Grâce à la Bloglouglousphère, Olivier B. pourra donner suite à l'aventure des Amidyves. L'acquisition ferme et définitive de son petit hangar de vinification lui en fait même prendre pour 20 ans! Tout ça à lire en détail sur son blog, avec, en prime, un petit clin d'œil à la visite olifienne sur la tête du Géant, dans un article précédent.
- Decanter a publié la Power list de tous les gens soit-disant influents dans le monde du vin, ceux qui seraient le plus à l'origine de ce que l'on va trouver dans nos verres. C'était un vote participatif, où les internautes pouvaient suggérer leurs propres candidats. Le premier, c'est le PDG de Pernod-Ricard. Faut dire qu'il a une sacrée force de frappe publicitaire, et qu'il fournit de jolies casquettes pour la pétanque, aussi. En 3, Bob himself, on le connait Parker. Il faut croire que les internautes préfèrent désormais un petit jaune vite fait à la table d'un café, sous un platane, plutôt qu'un vin de Bordeaux puissant, concentré et ultra-boisé à la terrasse climatisée d'un hôtel ****, sous une véranda. Et, la surprise, en 16ème position, le blogueur amateur de vins, l'obscur, le sans grade, mais dont les recommandations viniques commencent à être appréciées de ceux qui ont besoin d'être épaulés dans leurs choix. La SAQ (prononcer Essacul), prestigieuse et difficilement contournable Société des Alcools du Québec, a choisi une bien belle image pour illustrer ce propos dans son journal du vin en 60 secondes chrono. Enfin, moi, je trouve.
- Suite à la publication de mon billet sur le Hors série vin de l'Express, Hervé Lalau, l'un des rares journalistes vineux à bloguer avec générosité et conviction, s'interroge sur la liberté de parole du web vineux et son éventuelle récupération par les forces occultes du Mordor. Saurane*, ne vois-tu rien venir? On verra bien et on continuera surtout à rester libre, indépendant et à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Sur ce, passez un bel été, buvez bien et, surtout, buvez bon et pas trop soufré, pour des lendemains qui chantent...
Olif
* amusante contraction de Sauron, Sœur Anne et ...? Oui, on ne se refait pas!
Commentaires
Major de ta promo, tu passes en première les doigts dans le pif !
Il ne s'est pas trompé le journal en parlant de 300 à 500 visites hebdomadaires?
Batifole bien sur ton lieu de vacances.
Je me ferai un devoir de lire pendant mes vacances tous tes billets depuis mai 2005...et surtout n'oublies pas d'abreuver - même au goutte à goutte- ceux qui bronzent derrière leur clavier en juillet :-)
François
Oui, Daniel, clique sur la photo, et tu auras l'explication.
Bon, c'est pas tout ça, j'ai un train à prendre. Je te laisse les clés, François, fais comme chez toi. Le major de promo vous salue bien!
Bonnes vacances Olivier!... On vous souhaite le même grand bleu que pour nous depuis deux semaines!... @ bientôt!...
Eh ben on le sent détendu, le gradé des sans grades ! Bonnes vacances et bien le bonjour a Madame et autres indigènes.
Boire de l'eau fraîche, c'est bien mieux pour le foie. Regardez ce qui arrive à Depardieu.
Joli bourricot. Tu aurais pu le photographier, marchant le long des houx.
Eh bien bonnes vacances à toi, et vive le vin naturel :)
Les gentianes sont belles cette année, on en pas autant vu depuis un bout de temps du côté de Chapelle!!!