Ivre de vin et de peinture
Vive le pin-art! C'est bien connu, art et vin font bon ménage. Quand il n'habille pas les étiquettes, n'envahit pas les chais, tant des grands châteaux que ceux des plus modestes vignerons, il lui arrive parfois aussi de s'inviter à l'intérieur des bonnes boutiques qui vendent du vin. Bertrand Joinville fait partie de ces cavistes curieux, intéressés, ouverts, qui n'hésitent jamais à innover et proposer autre chose que d'excellents vins, souvent bio et/ou "nature" à leur clientèle. À partir du 1er septembre, Ô gré du vin, sa cave à boire, deviendra aussi cave à manger. Une pièce cosy, à l'étage, servira de lieu de détente où l'on pourra casser une petite graine sur le pouce en buvant un coup, au verre ou à la bouteille, voire plus, si affinités, de quoi largement étancher sa soif. De façon totalement non préméditée, l'ouverture de la Cave à manger au gré du vin coïncidera avec une exposition de quelques toiles de Mme Olif, la nouvelle idole des jeunes œnographilistes. Deux bonnes raisons de se rendre 106 rue Monge, dans la Capitale des Ducs de Bourgogne, courant septembre. Nulle obligation de repartir avec une toile sous le bras, un simple coup d'œil fera autant plaisir.
Olif
P.S.: septembre, c'est aussi le mois de la rentrée et celui de la sortie. Dans l'ordre, celle des classes et celle des guides censés permettre à l'amateur d'acheter et de boire mieux. Saluons cette année une grande nouveauté, le guide NdR B&D de la blogosphère vinique. Une sélection supposée pertinente du meilleur du web vineux bien vivant. Le Blog d'Olif n'y figure pas, forcément on n'a pas envoyé d'échantillons. C'est ballot. Manque aussi pas mal de blogs intéressants, probablement à cause d'une grève de la Poste, mais ce n'est pas bien grave, il faudra juste faire l'effort de les chercher un peu, ailleurs, sur la Toile. Il en manque aussi un autre, mais pas pour les mêmes raisons, peut-être qu'il n'est pas aussi intéressant que cela, finalement.* Le principal intérêt de ce guide, c'est de proposer, en supplément du Top Web, une sélection de plus de 5000 vins, dégustés par de très grands spécialistes, reconnus et tout et tout, en provenance des meilleurs domaines. Il en manque aussi un certain nombre, des vins comme des domaines, probablement la faute aux échantillons et à la grève de la Poste. Il faudra juste faire l'effort de les chercher un peu, ailleurs... Sur la Toile ou chez les bons cavistes.
* Rectificatif, ce blog-là ne manque finalement pas, il est même mis en valeur de manière éhontée!
P.S.2:
Faut reconnaitre qu'elle peint les bouteilles comme personne, Mme Olif, c'est enivrant ...
Commentaires
Faut dire que Mme Olif, elle doit avoir pleins de beaux modèles à la maison!!! et puis c'est vrai, c'est vraiment pénibles ces grèves...Ils doivent boire bon à la Poste!!!
J'aime beaucoup le jeux des points de fuite.
Jolie bouteille, sacrée bouteille...
Veux-tu me laisser tranqui lle
Je veux te quitter, je veux m'en aller
Je veux recommencer ma vie
J'ai trainé dans tous les cafés...
Ben oui, Olif, toi aussi t'aurais dû faire la manche... à B&D... Tu vois pas? La consécration suprêêemmmeuuu...
(PS : vaut mieux rester habillé quand d'autres donnent leur veste!)
Ben, tu vois, je suis bien content qu'il y ait un guide B+D. Parce que moi, bêtement, j'ai suivi ta reco l'autre jour chez Racines, resto parisien. Je me suis dis que t'avais peut-être pas toujours foncièrement tort. Je suis un garçon curieux, c'est pour ça. J'ai donc commandé un blanc de chez La Sorga. Aïe. Un machin plat comme une limande, un bon goût de cidre pas réussi, aucune aspérité intéressante, un flop. Décidément, le blanc nature, c'est impossible. Allez, je vais choisir un blanc dans le B+D.
Toujours aussi marrant, ton blog. J'ai adoré le rectificatif.
Houla! Faut pas boire des trucs comme ça quand on n'a pas l'habitude, ça peut même rendre malade. C'est un peu comme si un analphabète s'attaquait à la lecture de la Pléïade directement, sans faire ses classes au CP.
Et en plus, ce que j'écris ne devrait pas avoir beaucoup d'importance, je ne suis qu'un modeste blogueur régional. Et aussi un gars marrant, des fois, c'est vrai. D'ailleurs, le B&D est mon livre de chevet. Je m'en sers pour caler ma table de nuit.
Le seul mérite que l'on puisse reconnaitre au BduBD c'est de ne plus se dire que critique abandonnant celui de journaliste. Qui se souvient d'un seul critique d'art des siècles derniers, sur quel sujet que ce soit d'ailleurs?
"Critique n. Personne qui souhaiterait fortement plaire, car personne ne cherche à lui plaire.
Il est un lieu de pur délice,
Sur les rivages du Jourdain,
Où tout de blanc vêtus les saints
Renvoient la fange du critique.
Il erre quant à lui dans les cieux,
Sous sa pelisse ridicule,
Et s'afflige de reconnaître
Les projectiles qui le maculent.
Orrin Goof"