Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La parole de Pierre-Emmanuel

pierre-emmanuel buss,vin suisse

Encore un guide, encore un guide sur les vins suisses. Ou plutôt sur les meilleurs vignerons. Pour l'écrire, Pierre-Emmanuel Buss a pris tout Le Temps nécessaire, mais n'a pas trop trainé en chemin: couverture des principales régions productrices de vin helvétique, de Vaud au Tessin, en passant par le Valais, Genève, les trois Lacs et la Suisse Alémanique, visite chez chaque vigneron entre mai et juillet 2011, portraitisation dans la foulée, dégustation, puis sélection de deux cuvées par domaine (l'une "incontournable", l'autre "coup de cœur"), photographie très pro, avec un soupçon de mise en scène.

 

pierre-emmanuel buss,vin suisse

Christophe Abbet figure en pole position des meilleurs vignerons valaisans. L'ordre alphabétique de présentation y est pour quelque chose, mais qu'importe! C'est mérité!

 

Comme dans chaque ouvrage de ce type, on pourra toujours regretter l'absence d'untel ou d'une telle, que l'on pensait être le (ou la) meilleur(e), mais, à chacun son propre guide. Ici, la présentation est aérée, les portraits de vignerons agréables à lire, les photos très chouettes et la sélection est judicieuse, pas loin d'être irréprochable.

Alors, tous dans le bus avec Pierre-Emmanuel, donc, pour découvrir une grande partie du meilleur de la Confédération vinique helvétique, en voyageant à peu de frais.

 

Bienvenue en Suisse! Et tout de bon.

 

pierre-emmanuel buss,vin suisse

Travers-Saints, l'un des grands oubliés de ce guide des meilleurs vignerons de Suisse. À sa décharge, ce vin n'a aucune existence officielle.

 

Le guide des meilleurs vignerons de Suisse, Pierre-Emmanuel Buss, Jérôme Aké, Guillaume Pernet

Éditions Favre, Le Temps

26€, 30CHF

 

Olif

Commentaires

  • Il a quand même pris son temps, entre juillet 2001 et aujourd'hui ;-)

  • La difficulté, c'est de cultivé le côté underground de la chose ! Mais, j'essaie de m'appliquer avec une certaine conviction dans ce rôle... A propos, aviez-vous l'autorisation de publier une photo avec une bouteille de TS ? Je vais de ce pas demander à mon conseiller juridique...

  • Pour accompagner ce guide, ne pas oublier L'image de la Suisse :
    http://www.lematin.ch/node/166192

  • Nos lecteurs ont du talent! Et ils ne laissent rien passer. Merci à Alain, qui recevra une photo d'une bouteille de Travers-Saints, envoyée par le curé de Travers lui-même. Ce même curé qui m'a donné sa bénédiction pour photographier le fruit de ses entrailles. J'ai mis la version la moins gore de mes clichés.

  • Bruxelles 2012 : Dans le pays de La Petite Arvine, c'est un vigneron d'origine genevoise établi en Valais qui a obtenu la Grande Médaille d'Or pour son Arvine 2010. Deux grandes Médailles d'Or pour les suisses, les deux vignerons sont établis en Valais. Quel terroir et quels vignerons ! Encore deux qui auraient pu figurer dans le guide !

  • Il ne faut pas hésiter à donner son nom, Ana. Quel est donc ce vigneron valaisan d'origine genevoise qui produit d'aussi grandes petites arvines?

Les commentaires sont fermés.