Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dutraive de Noël

Il y a bien longtemps de cela que je n'ai pas ouvert une bouteille de Beaujolais. Deux ou trois jours, je ne me souviens plus. C'est long. Il faut savoir déposer les armes en cette période de Noël, véritable guerre des tranchées gastronomiques. Trêve écourtée, mais on ne va pas se battre pour autant. C'est la première fois qu'une bouteille du domaine de la Grand'Cour a fleuri à ma table. Un échantillon de vin passé sous le manteau depuis la Suisse voisine, garante de neutralité. Juste retour des choses. Jean-Louis Dutraive est un vigneron dont les bons échos n'arrêtent pas de retentir à mes oreilles, qu'ils viennent des bords du Grand Lac de Genève ou du pied de la Madone. Je n'allais pas passer plus longtemps à côté de cette bouteille sans y jeter une narine et une papille. Poivre et épices viennent surligner un joli fruit diablement gourmand qui glisse tout seul en bouche. Chapelle des Bois, pour beaucoup la Mecque du ski de fond dans le Haut-Doubs, désormais la Mecque du Fleurie au fond de la Grand'Cour pour d'autres.

 

fleurie,beaujolais,jean-louis dutraive,2009,domaine de grand cour,

Fleurie 2009 "Chapelle des Bois", Domaine de la Grand'Cour, Jean-Louis Dutraive

 

Olif

 

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

 

P.S.: si vous n'avez pas encore cuisiné votre foie gras pour Noël, Jack Bauer vous sauvera la mise en 24 heures chrono. Dieu soit loué!

 

P.S.2: petit cadeau de Noël avant l'heure, le programme de REVEVIN 2012 vient tout juste d'atterrir sous le sapin. De quoi se mettre en jambes avant la grande Ascension de Saint-Jean de Monts...

Commentaires

  • Goûté et approuvé! C'est du bon!

  • Je vois que la Dutraive des confiseurs (ouf celle là elle vient de loin debleu) n'est pas encore commencée pour tout le monde...

    D'aucuns buvaient la semaine dernière du Côte de Brouilly 1990 du Château Thivin...

    Mais bon, comme je dis souvent aux copains qui découvrent les vins de la région : "hé les gars, calmez vous, c'est ''''que'''' du gamay..."

    Plissement d'oeil félin, néanmoins malicieux.

    Frohe Weihnachten cher Olif, salutations du lac, la neige est derrière nous.

    Ou bien.

    ;-)

  • Bienvenue par minou, Le Châ. Ce n'est "que" du gamay, mais ça fleure bon, comme dit Piguet.
    Pas trop derrière nous, la neige. On en a encore besoin, par ici.
    Salutations, ainsi qu'à Madame et au rejeton. Ou bien aussi.

  • C'est noté et transmis. Rejeton en dégust, directement branché au flacon.

    D'acc pour la neige, sinon à Zermatt et Crans, vont faire la gueule.

    Le gamay est un grand cépage, et Fabien Duperray (http://www.vin-terre-net.com/visites-de-domaines/beaujolais/jules-desjourneys-chapelle-guinchay-fabien-duperray-fleurie-moulin) m'a même confié un jour que pour lui c'était un cépage encore plus exigeant que le pinot.

    Le Jean-Louis (Dutraive), qui postule au titre de vigneron le plus bonnard du beaujolais (concurrence rude), est un type hyper valeureux et me permettra, grâce lui soit rendue, de boire à Noël, pour la troisième fois, le Fleurie VV 1991 du domaine, d'une floralité digne dune craquée de Bourgognes...

    Pff, l'honneur est sauf !

Les commentaires sont fermés.