Fucking merlot!
C'est Ivo Ferreira qui me l'a fait remarquer le premier: "Scoop, Olif aime le merlot!" Non, tu rigoles? Sa cuvée L'enchanteur 2010 m'a pourtant enchanté à plusieurs reprises, au domaine sur fût tout d'abord, puis en bouteille à Buvons Nature, petit salon parisien où l'on boit justement nature, même que c'est drôlement bon. Bon et grunge, puisque l'on pouvait aussi apprécier l'Enchanteur au Grunge Tasting, l'autre petit salon off où il fallait venir comme on était, sinon, ce n'était même pas la peine d'y penser. Au Grunge tasting, on pouvait également croiser le bergeracois Mathias Marquet, dont le pinard s'est révélé plutôt akhbar sous le trait de Charb, de Charlie-Hebdo, en visite avec son pote Luz, qui fuck autant S@rkozy que la chanson française. Moins provocante, mais tout aussi intrigante, l'étiquette de ce Cabwerant! Je me suis un peu creusé les méninges pour savoir ce que ça pouvait signifier. Je me suis égaré, je n'ai pas (encore?) trouvé. Je suis parti sur du cabwer(net fr)ant, tout faux! J'ai pisté un cabot errant. Rien à voir? Après, on s'en fout un peu, tellement c'est juteux et c'est bon. Mais pourquoi ce W, là, juste au milieu du mot? Oui, pourquoi? Ce qui m'a en fait le plus gêné, c'est que le Cabwerant s'est avéré être du jus de merlot. Fucking merlot! Aimerais-je vraiment le merlot, finalement? Du groslot, je ne dirais pas, mais merde alors..! Du merlot! Un Pétrus killer en puissance. Pas trop difficile, je sais. Peut-être que, dans mon inconscient, cette aversion pour le cépage me vient d'une époque désormais révolue pour moi, où une bouteille de ce Pétrus, présumé roi des vins, m'est restée en travers de la gorge? Va savoir! Fucking merlot! Et dire que, maintenant, certains vont croire que j'y suis devenu totalement accro..!
Avant tout, je suis fan du Cabwerant. Et de L'enchanteur. Merde alors! Je sens que je vais me réimprégner de Sideways, moi...
Olif
Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.
P.S.: L'enchanteur 2010 et Le Cabwerant 2010 sont disponibles sur Vinivert. Et certainement ailleurs aussi. Il fallait que ce soit dit.
Commentaires
Salut Olif,
Je lui ai posé la question hier, alors qu'il était de passage sur Bordeaux. (Je te parle de Mathias Marquet et du nom de son merlot "Le Cabwerant".
Il s'agit donc de la contraction de "cabot errant", puisque son chien s'est fait la malle pendant qu'il vendangeait ses merlots.
voilà, voilà, c'est pour éviter que tu te creuse la tête ad vitam. (non pas que je pense que tu n'aurais pas pu trouver tout seul... je m'enfonce, vaut mieux que j'arrête.)
En tous les cas, merci pour tes chroniques.
Antoine,
caviste bordelais; mais pas que!
Merci pour les précisions, Antoine. Mathias m'avait donné l'explication sur Facebook, donc je ne me creusais plus la tête depuis un moment.