Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du Prunelart et du cochon

    prunelart,gaillac,domaine plageoles

    Prunelart 2009, domaine Plageoles

     

    Avec ce pied de cochon désossé et farci avec des champignons de Paris (ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais le boucher-traiteur), il fallait du vin. Forcément. Quelque chose de solide, avec des tanins, mais pas trop rudes, pour se fondre dans le gras de la texture du pied. Ben mon cochon, ce fut le pied, finalement. Du Prunelart, oui, mais du Plageoles. Cépage qui a failli être perdu, mais que Robert et Bernard Plageoles n'ont pas trainé à retrouver, ce cousin du Côt se rapproche pourtant plus du porc que de la poule. Fraîcheur des tanins pour s'allier au gras du plat, du jus, du volume et de la matière. Pas une once de prune, mais du lard, un peu, oui. Un vin pour gourmands, quoi!

     

    Olif

     

    P.S.: il parait que les gourmands ne lisent plus suffisamment. Ce qui ne finit pas de m'étonner. Ou bien qu'il n'y a plus suffisamment de gourmands, ce qui n'est pas non plus évident. Que tous ceux qui habitent Besançon, la Franche-Comté, voire à peine plus loin, n'hésitent pas à venir faire provision de belles lectures aux Gourmands lisent, 12 rue Bersot. Ils pourront même boire une bière, un verre de vin, voire de whisky, en feuilletant quelques pages, sans risquer de s'empoisonner.

     

     

    étienne davodeau,richard leroy,ganevat,arena

     

    Les Gourmands lisent ont besoin de vous, là, tout de suite !

     

    Les Gourmands lisent, c'est un lieu atypique.

     

    Les Gourmands lisent, c'est un lieu de culture pas comme les autres.

     

    Les Gourmands lisent, c'est un lieu épicurien.

     

    Les Gourmands lisent, c'est une librairie, une cave et un bar à vin.

     

    Tout est parti de deux savoir-faire a priori totalement différents mais qui nous apparaissaient totalement complémentaires, en tous les cas dans notre approche. Une approche à taille humaine où les 2 métiers se valorisent l'un et l'autre.

     

    Julie, 31 ans, libraire depuis une douzaine d'années, passée par des librairies parisiennes et par l'édition, a eu tout naturellement envie de créer son univers tout en connaissant les difficultés de la librairie indépendante.

     

    Jérôme, 33 ans, ancien cadre à PSA, a décidé de mêler sa passion des bons produits (vins, bières et whiskies) à son travail en créant sa cave.

     

    Ces deux là forment un couple et ont réuni en 2010 leurs deux magasins dans un même lieu au centre ville de Besançon.

     

    Tout ce qui est vendu est d'abord une histoire de partage et de rencontre, tout est histoire de coup de cœur, tout est fait pour montrer aux lecteurs et aux dégustateurs qu'un lieu petit et convivial peut être rempli de trouvailles parfois inattendues tout en travaillant avec le même professionnalisme que les plus grandes enseignes.

     

    Autant libraire que caviste, autant caviste que libraire ! Avec les joies et contraintes d'être indépendants … Donc en défendant des partis pris d'éditeur et de vignerons !

     

    Aujourd'hui, l'avenir des Gourmands lisent s'avère compromis. La partie librairie a une échéance conséquente à honorer le 19 mars 2012. Si elle n'y parvient pas, l'aventure sera terminée.

     

    Afin d'honorer cette échéance, nous faisons appel à vous, à vos amis, connaissances, collègues, proches et moins proches. D'ici le 15 mars, venez toutes et tous acheter des livres, choisis parmi le stock.

     

    --

     

    Les Gourmands lisent

     

    Julie et Jérôme Duquesne-Létoublon

     

    SARL L'ivre des Mots et SARL Malts et Raisins

     

    12, rue Bersot

     

    25000 Besançon

     

    03 81 65 45 08

     

    C'était un message de la prévention littéraire. Lisez, mais lisez donc!

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • VDV#43: Élections pinardentielles 2012

     

    vendredis du vin,françois des ligneris,vin des promesses,bourgogne grand ordinaire,bernard van berg

     

    Vendredisduvin

    2012, année électorale française, fin du monde potentielle et Vendredi du vin pinardentiel. N'y voir aucun lien de cause à effet. Quoique... Ce satané Vindicateur a de la suite dans les idées. Pour lui, le vin est politique. Du producteur au consommateur. Dis-moi ce que tu bois, je te dirai pour qui tu votes. Blanc, sans pour autant t'abstenir, rouge, sans pour autant demander à Liliane de faire les valises. Et si tu ne bois pas, c'est encore pire. Et toi, ami vigneron, dis-moi comment tu vinifies, je connaitrai ton parti. Même si c'est simplement celui d'en boire.

    Vendredi du vin politique, donc, et il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas entièrement tort, le Vindicateur. Il devrait récolter ses 500 signatures sans aucune difficulté. Il n'a pas entièrement tort, certes, mais a-t-il pour autant raison?

    Une France paysanne et viticole, très terrienne et volontiers ancrée à droite, voit ainsi ses rangs grossir d'une nouvelle génération de vignerons, citadins désireux d'un retour à la terre, plutôt tendance gaucho-écolo-baba-cool, quand ce ne sont pas des "biknites" complètement anar. Un monde du vin électoralement protéiforme, comme la France toute entière finalement.

    Une campagne électorale étant faite de promesses, le vin idéal de ces VDV était déjà tout trouvé: Le vin des promesses. Demain, j'arrête d'en boire. Facile! Malheureusement, il était déjà tout bu depuis longtemps, ce claret de François des Ligneris.

    Promesse électorale suivante, alors.

     

    vendredis du vin,françois des ligneris,vin des promesses,bourgogne grand ordinaire,bernard van berg

     

    Et si on votait pour le vin, le plus simplement? Une belle promesse! Mais ne serait-il pas pourtant un brin schizophrène, ce vin-là, politiquement parlant? Et pas si simple que ça, en fait. Appellation feu Bourgogne Grand Ordinaire*, un vrai roturier provenant, en principe, de terroirs de seconde zone. Mais bouteille lourde, très lourde, un emballage digne d'un aristocrate. Prix lourd également, plutôt destiné aux classes supérieures, et inversement proportionnel aux rendements, inférieurs à 15 hl/ha.  Mais pas au travail fourni à la vigne, celui d'un ouvrier besogneux, ni au soin quasi-maniaque apporté à l'élevage, plutôt luxueux et presque un peu disproportionné. Surtout dans sa jeunesse. Et puis, avec le temps... La Terre 2007, de Bernard Van Berg. Un vin terrien, c'est sûr, mais aérien en même temps. Paré pour le décollage, fin, particulièrement distingué et élégant, après quelques années de vieillissement. À peine moins d'un quinquennat. Et prêt pour signer un nouveau bail de 5 ans à la cave. Le vin, le plus simplement, et surtout très bon. Le vin et la politique, c'est d'un compliqué!

     

    La seule promesse que puisse vraiment tenir le milieu vigneron, finalement, elle nous vient d'un ex-candidat à la candidature, apparemment trop en avance sur son temps: "Le pinard, ça devrait être obligatoire!".

    En 2012, le mieux serait donc encore de pouvoir voter Coluche ou, à l'extrême rigueur, de voter bourré! Il est plus que jamais indispensable de railler, pimenter et stimuler une campagne électorale qui s'annonce stéréotypée et convenue, pour ne pas dire dramatique et désolante. Et qui, au final, ne va faire que nous enfumer, une fois de plus.

    Géraaard!

     


     


     

    Olif

     

    * désormais Coteaux bourguignons, dans le but de redorer le blason d'une appellation plutôt péjorative aux yeux du consommateur.

  • Grand seigneur...

    399804_10150697661837619_715512618_11488750_1287067347_n.jpg

    "Les blogueurs du vin sont-ils des rigolos?" "Oui!", ont répondu en chœur Pierre Guigui, journaliste au Gault et Millau et moi-même, blogueur en chef du Blog d'Olif, ici présent. Pas pour les mêmes raisons, certes, mais, au moins, on est d'accord. Un entretien croisé réalisé pour Grand Seigneur par Antonin Iommi-Amunategui, le Vindicateur, légèrement coupé et tronqué à la mise en page, mais une version longue est prévue pour bientôt sur Grand Seigneur.com.

     

    Dans Grand Seigneur Numéro 3, on apprend également que Patrick Sébastien ne mange plus de Justin Bridou, mais visiblement un bon sifflard, et qu'il boit du Morgon de Jean Foillard, quand ce n'est pas de l'Yquem. D'ailleurs, ça fait la couv'! Une nouvelle comme ça, il ne faudrait surtout pas passer à côté!

     

    Grand Seigneur, en vente chez tous les bons marchands de journaux qui l'ont encore en vente.

     

     

    Olif

     

  • No contains sulphites

    Oui, je sais, ce n'est œnologiquement pas possible, car ça n'apporte que des défauts et ça mérite tout juste de ne pas être commercialisé, pour ne pas tromper le consommateur ignare, tout juste vidé à l'évier pour déboucher les canalisations quand on n'a plus de marc de café. Mais je n'y peux rien, j'aime bien ça!

     

    DSC_1477.JPG

    Le Herdeleau 2005, Vin de table, Domaine des Maisons Brûlées

     

    Un vin non dégusté à l'aveugle, l'étiquette n'étant pas écrite en braille. Son principal défaut, à cette bouteille, c'est de se boire trop vite, comme un verre de l'eau. Gamay et Pinot noir, vinifiés ensemble, à l'épreuve de quelques années de vieillissement en cave, supposée fraîche, du Haut-Doubs. Un très joli et bon vin, imposant, à point, avec de la matière, mais une grande digestibilité. Des bienfaits de l'absence de S02.

     

    Ancien directeur de cave coopérative reconverti en 1996 dans le vin biodynamique, tendance naturelle (comprendre sans intrant, ni SO2), Michel Augé serait certainement plus à même d'émettre un avis autorisé sur les vins dits "nature" que Michel Chapoutier, qui tente désespérément de se raccrocher aux branches  après une première sortie malheureuse, et qui ne fait que s'enfoncer. Si seulement ses vins à lui étaient exempts de tout reproche, en plus d'être trop sulfités...

     

    Olif

     

    P.S.: dernier petit rappel de langue française, tiré d'un dictionnaire (et désolé si ça ne convient toujours pas à certains mauvais coucheurs):

     

    "nature", adjectif

    Sens 1 Sans addition. Ex Un yaourt nature.

    Sens 2 Naturel, spontané.


    Le vin vaut bien un yaourt!



    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Chaud et froid au pays des Poyeux...

    Vendredi 27 janvier, 16 heures, sous un soleil radieux. 12°C à Varrains, tee-chirt de rigueur. Une température à se réfugier dans une cave troglodytique. Chez Antoine Sanzay, par exemple. À droite au feu, sauf si on arrive par derrière. Merci GPS.

    angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

     

    Derrière le fût, le chien veille. Un bon toutou, pas méchant pour un sou. L'Ami Chenin était passé par là, apporter un morceau de Comté en provenance d'un bon fournisseur. Faut-il que j'aie l'odorat fin... À défaut de Château Chalon, cela appelait un joli verre de Salles-Martin 2011, tiré sur fût.

     

    angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

    Oui, du chenin, il n'y a pas que le savagnin dans la vie. Dans les magnifiques caves troglodytiques du domaine, au pied du four à pain endormi, à l'intérieur de ce qui fut une pièce de séjour dans des temps très lointains, comme en témoigne le lit à étage creusé en hauteur à même le tuffeau, des fûts reposent. Le fleuron du domaine, c'est sans contestation possible ces Poyeux, dégustés sur 3 millésimes, de 2011 à 2009, le dernier en bouteille. Les Poyeux d'Antoine Sanzay ne sont pas complètement superposables à ceux des Frères Foucault, du Clos Rougeard, question de sol. Mais ce sont bien des Poyeux. À part entière depuis 2008, millésime à partir duquel l'ancienne cuvée Expression a été jugée apte à revendiquer son origine précise. Expression, ça leur convenait bien, d'ailleurs, comme nom, tant ils s'expriment dans la netteté et la précision. À terme, c'est à dire bientôt, en 2014, Antoine va récupérer l'ensemble des cuvées qu'il laisse par contrat à la coopérative. Ce qui devrait considérablement augmenter les volumes disponibles.

    Mardi 31 janvier, 9 heures du matin. -1°C à Chacé, petite neige, doudoune de rigueur. Une température à se réchauffer par un petit tour de cave au Clos Rougeard. Poyeux 2011, juteux et superbe, Bourg, Brézé, Coteaux de Saumur, dans des millésimes jeunes ou plus anciens, avant que Nady Foucault ne manque gentiment, je le précise, de me chasser de Chacé. "Pas de photo!", nous a-t-il dit en substance. Juste une petite, quand même, non?

     

    angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

    Heureusement, la bouteille était déjà vide. En espérant que ça ne m'empêche pas de revenir au Clos Rougeard...?

     

    Olif

  • Avis de Turbulences dans la Drôme

    IMG_1173.JPG

     

    C'est une zone exposée au mistral, en plaine, entre Cairanne et Rochegude. C'est une parcelle de vieilles vignes, en 3ème année de conversion bio, qui est vinifiée à part et qui constitue la seule cuvée du domaine Turbulences. Le reste de la production est probablement moins turbulente, puisqu'elle est vendue à un négociant par David Blanc, qui gère le domaine familial depuis l'année 2000.

     

    Dans le verre, ça s'agite un peu aussi. Il faut dire qu'elle a été ouverte un peu à la sauvage, précocément et par erreur. Juste après le passage du facteur, à - 15°C, alors que la bise noire soufflait dehors. Mme Olif avait soif et je n'étais pas encore rentré du travail. Le vin s'est réchauffé progressivement, dans le verre, puis dans la bouteille jusqu'au lendemain. C'est bon (dixit Mme Olif), pas trop travaillé (élevé en cuve pendant un an, avec juste un peu de soufre à la mise), joliment fruité, avec des tanins soyeux, laissant une belle bouche bien fraîche. Un vin docile et pas trop turbulent, finalement.

     

    C'est commercialisé par ViniVert, ça vaut 10,90€ ... et ça les vaut.

     

    Olif

     

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Le froid sibérien réussit sa Percée dans le Jura

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura,

     

    Une Percée qui restera certainement dans les annales comme étant la plus froide à ce jour. Ne pas se fier au ciel bleu ou au grand soleil qui rayonnait. Ruffey sur Seille avait convié la Sibérie comme invitée d'honneur de la 16ème Percée du Vin Jaune. Le froid transperçant n'a toutefois pas altéré l'enthousiasme des organisateurs, ni celui des participants. Le vin jaune, ça réchauffe les cœurs!

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    C'est une tradition, la première animation autour de la Percée, c'est le clavelinage. Un concours de dégustation autour du Vin jaune, où différents jurys considérés comme des experts, décernent des bons points aux vins qui sont sortis du lot et apparus comme les meilleurs ce jour-là. 

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    "In flavo vino veritas". La doublette franco-belge d'IVV et des 5 du vins ne pouvait pas copier l'un sur l'autre, ils ne se trouvaient pas à la même table.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Vin jaune et société, en compagnie de Marie-Christine Tarby-Maire.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Wink Lorch, grande voyageuse ancrée en Savoie, a claveliné les vins jaunes de montagne et de forte pente.

     

    La dégustation est un art difficile, notamment pour les aveugles, mais aussi pour les agueusiques et les cryoanesthésiés des papilles et/ou du bulbe. Après ce tour de chauffe, qui a vu une vingtaine de clavelins récompensés, place à un premier tour de froid dans les rues de Ruffey.

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Les verres attendent sagement d'être adoptés par les premiers arrivants. Les caveaux de dégustation ouvrent à midi pile et cela reste quand même le meilleur moment pour approcher les vignerons, à défaut de pouvoir goûter à leurs vins dans de bonnes conditions. Légèrement excentrés, dans le cadre superbe du Prieuré Saint-Christophe, Jean-Michel Petit, Laurent Macle et Nicole Deriau, du domaine de Montbourgeau, sont dans les starting-blocks pour la venue des premiers Perceurs et Perceuses.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Bonnet indispensable cette année. Et je voudrais bien le même pour faire la Transjurassienne, tiens! Côté vins, des choses plutôt très intéressantes, qu'il faudra redéguster à température idéale, c'est à dire ni trop froid, ni trop chaud (oui, c'était possible, lorsque le clavelin avait séjourné trop longtemps à côté du radiateur), notamment le Chardonnay Jurassique et le Savagnin Les Terrasses 2010.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Difficile de parler des vins de Laurent Macle, conservés bien contre son gré dans un frigo géant où tout le monde se tenait debout à l'intérieur. Le Château Chalon 2004 est pourtant une superbe réussite qui méritera d'être regoûté devant la cheminée.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

    Ambiance un chouïa moins frisquette chez Nicole Deriau, au domaine de Montbourgeau. Sur le beau terroir de L'Étoile, l'oxydatif est roi et les vins dégustés possèdaient beaucoup de finesse d'expression. Une cave très fréquentée par les blogueurs, et même par le Bicéphale buveur, reconstitué pour l'occasion. On viendra probablement y jouer les stars à l'occasion.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

     

    À  deux pas de là, deux Bourguignons frigorifiés, l'un au pinceau, l'autre au stylo, buvaient des litres en faisant plein de ratures. Pas facile de dédicacer avec des moufles, tout en alimentant régulièrement le poêle. "Litres et ratures", quand les écrivains parlent du vin... pendant que d'autres le font ou le boivent.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura,jean-michel petit,domaine de la renardière,macle,domaine de montbourgeau

    Entre vente aux enchères raisonnable et concours de cuisine autour du vin jaune, avant la grande cérémonie abrégée du dimanche matin, la Percée de Ruffey, à part celui de la température la plus basse jamais enregistrée, n'a pas pulvérisé les records de la précédente édition arboisienne, en terme de fréquentation et de buzz médiatique, loin de là. Mais le Vin jaune, c'était pourtant par là, et la fête a été jolie, conviviale et agréable, comme à l'accoutumée. Tout juste quelques évacuations sanitaires pour hypothermie ont été signalées, sans abus de boisson. L'année prochaine, par là, ce sera direction Voiteur. Les 2 et 3 février 2013. On suivra volontiers la pancarte qui y conduit, une nouvelle fois.

     

    percée du vin jaune,ruffey sur seille,jura

     

    La Percée à Ruffey? Le froid lui seyait bien.

     

     

    Olif

  • La Gercée du Vin jaune

     

    affiche-officielle-de-la-percee-du-vin-jaune-2012-photo-bernard-girard.jpg

     

    Tout le monde l'a sur le bout des lèvres, c'est demain et c'est à Ruffey sur Seille que ça va se passer. Ça risque d'être chaud. Frette, aussi, un peu. Pas besoin de glaçon dans son petit jaune, il va plutôt s'agir de souffler dessus pour qu'il se réchauffe.

    En TER, à pied, à raquettes, en voiture, les amateurs d'oxydation ne vont pas se ménager pour parcourir les rues de Ruffey, qui accueille la nouvelle édition de la Percée du Vin Jaune. Le Blog d'Olif va sortir les moufles et le passe-montagne avant de tenter de se frayer un chemin au milieu de la foule chaleureuse autant que chaudement vêtue. Allemands en short s'abstenir, pour une fois.

     

     

    IMGP8693.JPG
     
     
    Et pour tous ceux qui n'ont jamais franchi la Seille à Ruffey, le petit plan idéal pour les aider à s'y retrouver:
     

    Image 1.png

    Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. Je l'aurai aussi dans la poche.

     

    Olif