Refroidissement climatique bourguignon...
Les bioconcasseurs le retour! Il semblerait que le sujet soit soigneusement esquivé par les instances concernées. Surtout pas de vagues au moment où les Climats de Bourgogne entrent dans la dernière ligne droite de la validation de leur classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aucune chance d'envisager le report de la décision, pour cause de terroir impraticable du côté de Bel-Air à Gevrey-Chambertin, tout comme le match Dijon-Auxerre, dont Aubert de Vilaine devait siffler le coup d'envoi le 2 mai, et qui a du être joué le lendemain. Tout le monde s'en fout, apparemment, seul le classement compte. Tout le monde s'en fout? Non, un journaliste intègre et irréductible, tout le contraire d'un justicier, Hervé Lalau, aimerait bien que le Président du Syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin veuille bien répondre à ses interrogations à ce sujet dans une lettre ouverte publiée dans le magazine belge In Vino Veritas. In vino veritas, c'est d'ailleurs son credo, à Hervé, puisqu'il y exerce les fonctions de rédacteur en chef adjoint.
Point de volonté ici de se comporter en justicier pour saccager un beau projet, bien au contraire. Plutôt la volonté de le soutenir énergiquement en pointant de graves dérives, pour ne plus laisser faire n'importe quoi avec ces terroirs prodigieux. Protéger et sauver les climats de Bourgogne, c'est d'abord les préserver de ces pratiques honteuses et injustifiables, qui massacrent à tout jamais le sous-sol et la façon dont il est naturellement drainé.
Le réchauffement climatique, en Bourgogne, ce n'est pas pour tout de suite, visiblement...
Olif
Commentaires
Olivier, pour info, Laurent Gotti a posté sur son blog le communiqué de presse de l'ODG le 23/11/2011 :
http://hospices-beaune-lelivre.over-blog.com/article-terroir-concasser-n-est-pas-jouer-86904590.html
François
Merci pour l'info, François. Je le découvre à l'instant. Une mise au point passée inaperçue, qui a le mérite de mettre les choses au clair et les points sur les I. Dommage que le communiqué de presse ne soit parvenu qu'à Laurent Gotti, qui aurait lui-même pu le mettre plus en valeur en le diffusant via un nouveau post...
J'ai découvert comme toi ce soir cette mise au point grâce au billet d'Hervé Lalau. Je suis retourné voir ce vieux billet du mois d'octobre chez Laurent pour y retrouver des informations et j'ai vu cette mise à jour qui m'avait échappée.
J'ai prévenu également Hervé dans les commentaires de son blog :-)
François
Il ne faut pas confondre les deux notions: changement climatique et réchauffement climatique. Le changement climatique est un changement durable des statistiques climatologiques: précipitations, températures… Tandis que le réchauffement climatique ne s'applique qu'à l'augmentation moyenne de la température sur l'ensemble de la planète.
Les températures ont augmenté sur l'ensemble de la planète, c'est un fait. Néanmoins, le recul n'est pas suffisant pour déterminer à l'heure actuelle si nous assistons à un changement ou un réchauffement climatique, rigueurs intellectuelle et scientifique obligent. Dans les deux cas de toutes façons çà ne serait pas un phénomène nouveau sur terre. L'échelle des temps géologiques le confirme, sur une zone plus locale comme la France et sur une période moindre, Emmanuel Le Roy Ladurie dans son Abrégé d'histoire du climat du Moyen Âge à nos jours nous le rappel.
La difficulté tient plus de la prégnance idéologique des uns et des autres autour de ces phénomènes que des phénomènes eux mêmes ! Le "réchauffement climatique" est devenu une arme de combat pour certains idéologues qui voient derrière cela les effets de l'immonde capital. Ici, on se bat non par amour de la nature mais pour la cause idéologique. Comme bon nombre des sujets de société en France, ceux-ci sont très souvent repris et détournés si bien qu'ils deviennent illisibles voir même intouchables! De nombreux climatologues et astrophysiciens rappellent que la première cause de réchauffement de la planète reste et demeure le soleil, que le part de l'activité humaine dans le réchauffement est minime.
N'empêche, Franz, quand on un vigneron concasse un climat bourguignon, ça jette un froid. Et du coup, ça chauffe...!