Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivant m'a tuer...

 

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

 

Vivant, Pierre Jancou l'est toujours à fond, et plutôt deux fois qu'une. Avec l'ouverture de Vivant Cave, la désormais célèbre ancienne oisellerie du Xème (celui qui a pensé "siècle" aura un gage, le tour de l'arrondissement à genoux) se décline en deux versions: la table et la cave. Vivant table, pour s'asseoir et prendre son temps, Vivant cave pour manger et boire, tranquillement, sur le pouce, au comptoir ou quand même à une table si l'on en a envie, ou repartir chez soi avec une belle quille à pas trop cher pour ne pas se priver. Sans oublier Vivant toilettes, pour un besoin pressant ou un coup de fil urgent...

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

Toujours sous influence Jancou, évidemment, pour les saveurs, la cuisine a été déléguée à un jeune chef japonais, Atsumi Sota, qui a fait ses classes chez les meilleurs. Justesse et précison, voilà deux qualificatifs qui pourraient la caractériser justement et précisément.

 

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

Boudin noir, poulpe et piment doux. Un intitulé qui va à l'essentiel. Cuisson parfaite, qui donne à croquer de la tentacule sur le fondant du boudin noir, impeccablement relevé par les piments doux. De la salade et du parmesan pour la déco, mais aussi le goût, et voilà une entrée qui met en bouche et permet de tirer les choses au Grand Cléré, et tant pis s'il est pas là. Du Gewurtz tourangeau sans note variétale, avec de la maturité et de belles notes oxydatives, voilà aussi qui n'est pas banal, c'est sûr, mais c'est Vivant!

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

 

Vivant, c'est aussi un vivier de vins pas encore morts, qui ne sont plus à la carte, mais en cherchant bien, là, tout au fond, avec l'assentiment de Pierre Jancou... Des quilles pour initiés, grand format, à l'étiquette parfois illisible, mais au contenu qui ne trompe pas l'amateur de vins qui ont d'la gueule. Le Peyra 2001 n'en manque pas, c'est sûr, même s'il ne sera pas prochainement immortalisé sur le papier. Roche noire 2006 du sieur Jambon, par contre, ça s'imposait pour accompagner un cochon ibérique. Ton sur ton, parfaitement assorti. Si tu n'as jamais goûté à cette côte-là, à ces brocolis-là, à cette Roche Noire-là, tu n'as jamais mangé de cochon, ou même de brocolis, ni même bu de Roche noire de toute ta vie. Une approche de la perfection dans la cuisson, difficilement égalable, tout comme dans la définition du vin itou. J'en ai encore la queue en tire-bouchon!

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noirevivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

 

Avec le dessert, il faut bien reconnaître que c'est parti un peu en vrille. On a retrouvé Éric Calcutt. Enfin, juste quelques bribes, des reliques pieusement conservées au fond de la cave. Il en a fallu de la persuasion, auprès de Solenne Jouan, la nouvelle gardienne des clés de la cave de Vivant, pour toucher au Nirvana. Un privilège qui n'est plus donné à n'importe qui, que celui d'avoir du Picrate dans les veines.

 

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noirevivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noirevivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

Oxygène 98, parfaitement sec et finement oxydatif, qui se serait bien accordé avec un vieux Parmesan, et Les Paradis 98, délicatement mœlleux, sur l'oxydation aussi, forcément, impeccable avec le chocolat en miroir ou les pignons de pin. Deux vins exceptionnels en voie de disparition, depuis l'épuisement total de la ressource. Comme dit Guillaume, chaque fois qu'une bouteille est bue, c'est un ours blanc qui disparaît de la banquise. Mais que fait le WWF?

 

vivant,pierre jancou,eric calcutt,the picrate,domaine du peyra,philippe jambon,roche noire

Et que fait Solenne, la nouvelle sommelière du Vivant, sans nul doute recrutée pour son joli pull assorti d'oiselière du Xème (mais pas que)? Sa grande connaissance des vins nature, son sourire et son professionnalisme l'emmèneront certainement très loin. Peut-être même Outre-Manche, va savoir! Mais le plus tard possible, on espère. 

 

Olif

 

 

 

 

Commentaires

  • Superbe adresse en effet Olivier, et je ne peux pas dire le contraire...le choix des vins est excellent :) excellentissimo même ;) .
    J'aime bien quand tu parle Miam Miam aussi en fait :)

  • t’as trop kiffé !

  • Saint-Vivant de Romanée, priez pour nous et affermissez notre foi(e).

    Sérieux, ça a l'air super, je vais y aller rapidement !

  • Any connection with Bond Vivant?
    My name is Bond, Bond Vivant.

  • Non, Hervé, son nom, c'est Vivant. Juste Vivant. Un endroit formellement contre-indiqué aux pseudo bons vivants auto-proclamés.

    Tu peux y aller sans crainte, Patrick. Avec de tels produits de qualité, ton foie ne risque absolument rien.

    Merci de votre passage, Me Friedman. Eva m'a dit le plus grand bien de vous...

  • Olif, que se passe-t-il, Te voici 14ème au classement Ebuzzing, toi qui a connu le sommet! J'espère que tu pourras retrouver le sommeil, malgré cette terrible nouvelle.

    Moi, c'est pareil - non, c'est pire - 21ème; Je me soigne. Au Jaune de Macle 1992 (on en a débouché une bouteille pour les 20 ans d'in Vino Veritas); putain de grand vin; dans la même année, le Jaune d'André Tissot n'était pas mal non plus. C'est pas remboursé par la sécu, mais c'est quand même à conseiller, Docteur.

    Jurassiquement vôtre
    Hervé

  • Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à faire le buzz, Hervé. Je me suis arrêté à Wikio, où j'ai terminé n°1, avant que cela ne devienne Ebuzzing. Depuis, je reviens aux fondamentaux: le vin, le vigneron, la vigne, le raisin, le terroir (même si ça ne se mange pas), la convivialité... Et je laisse le buzz aux geeks et à ceux qui ont envie de buzzer (je ne parle même pas de Berthomeau. Lui, c'est un stakhanoviste pratiquant, et ça finit par payer, même s'il mange à pas mal de râteliers...). À la marge j'ai toujours été, à la marge je resterai. Il en faut!

  • Je sais, Olif, moi aussi d'ailleurs. L'important, c'est d'être honnête avec soi-même, on ne fait pas ça pour attirer du monde...

  • HAN, je VEUX y aller !
    Je vais essayer de me faire inviter, j'ai entendu dire que c'était du tout cuit, le type invite tout le monde, même Marie-Claire ;)
    Sans blague, la prochaine fois que ma maman vient à Paris, je l'y emmène.

Les commentaires sont fermés.