Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • VDV#54: soyez joueurs!

     

    IMG_2531.jpg

     

    Vendredisduvin

    Soyons joueurs! Des Vendredis ludiques autour du vin, c'est le challenge proposé par Anne Graindorge, la vibrionnante nouvelle présidente des VDV, le temps d'un petit jeu de colin-maillard avec bouteille.

     

     

     

     

    Dégustation à l'aveugle: manière de déguster, avec des chaussettes, des lunettes noires et une canne blanche. Certains n'y voient goutte, d'autres en braille.


    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Jouer à colin-maillard tout seul, ce n'est pas drôle, mais il y a des variantes. Il n'est pas impossible de trouver dans ma cave des bouteilles improbables, parfois clandestines, offertes par des groupies ou des admirateur(e)s, sous le futile prétexte que je donne parfois l'impression de m'intéresser à la chose. Cette chose, c'est le vin, évidemment, tous les esprits bien placés l'auront aisément deviné.

     

    IMG_2617.jpg

    Pour ce qui est de deviner ce qu'il y a exactement dans cette bouteille, par contre, il faudra se lever tôt. Vin de contrebande, non étiqueté, petite production familiale, réservée à la famille et non commercialisée. Pas si mal que ça, finalement. Un accent à couper au couteau, quelques touffes de poil aux pattes, des notes rancio sur un fruit kirsché, une sucrosité tout de même assez présente. Même pas besoin de chaussette pour masquer l'étiquette. Il n'y en a pas. Mais alors, jouez donc, amis lecteur(e)s du Blog d'Olif! Qui saura me dire ce qu'il y a exactement dans cette bouteille et d'où elle provient? Parce que moi, je n'en ai pas la moindre idée..! Enfin si, un peu. Mais comme c'est moi qui fixe les règles, j'ai le droit de tricher.

     

    Olif

    Capture d’écran 2013-03-30 à 21.48.25.png

     

    P.S.: le week-end du 6-7 avril, Olne, sweet Olne tiendra une nouvelle fois salon. Cette année, ça se passera dans le nouveau hall omnisport de la ville. Malgré la proximité de la ville, ça ne devrait pas trop sentir le liège, juste un peu le herve affiné à point chez les vignerons très natures. Et on y croisera sans doute quelques tronches de vigneron(ne)s.

     

    Capture d’écran 2013-03-30 à 22.08.31.png

     

    P.S.2: plus au sud, à Bédarieux, c'est Christine Cannac qui invite en coup de vin. Mais il faudra néanmoins prendre son temps, car on devrait également y croiser quelques tronches sudistes.

     

    Capture d’écran 2013-03-30 à 22.23.52.png

    P.S.3: Et le 8 avril, tous en Beaujolais, pour la désormais célèbre Beaujoloise et son pendant bio la Biojolaise, ainsi que la petite dernière la Beaujol'Art. Bien Boire en Beaujolais, tout un programme! Et toujours des tronches...

     

    DSC_3321.JPGDSC_3331.JPGCapture d’écran 2013-03-30 à 22.25.01.pngDSC_3322.JPGDSC_3359.JPGDSC_3339.JPG

  • À la rencontre du vin naturel qui n'existe pas

     

    IMG_2567.jpg

    Mettons tout de suite les choses au point. Le vin naturel n'existe pas officiellement. Même si tout le monde sait très bien ce que c'est et ce qu'il représente. Il n'y a qu'à en tendre un verre à Michel B. et vous entendrez un pouah qui en dit long. Lui aussi l'a déjà rencontré. Comme tous les Grenoblois, d'ailleurs. Mais Michou n'a de cesse de vouloir convaincre l'univers incrédule que les envahisseurs sont là. Tout au plus a-t-on affaire à un recul de civilisation. Mais quelle civilisation, au fait? Sauf le respect naturel que tout amateur de vin lui doit, continuons donc civilement de reculer un peu, tandis que Michou avance, ou, plutôt, fait du surplace, comment veux-tu quand même. Aller de l'avant en faisant marche arrière, une expression très affectionnée dans le Jura du côté de Montigny, c'est avant tout vouloir se débarrasser des maux de l'œnologie moderne, un rouleau compresseur technologique apte à produire un vin standardisé avec n'importe quel raisin de mauvaise qualité, à grands coups d'artifices et de pratiques douteuses se revendiquant d'une grande propreté. Revenir à une approche plus naturelle, moins artificielle, sans arômes surajoutés, voilà qui est encore plus propre, contrairement aux apparences. Une expression plus pure du raisin, cultivé sur un sol donné qui lui correspond. Une adéquation entre un terroir, un vigneron, un cépage, qui donne naissance à un vin susceptible de refléter une certaine vérité qu'il est illusoire de vouloir nier, même si ce n'est pas celle qu'on recherche. Quand certains esprits primaires et chafouins se cantonnent au sens au sens primitif du mot, d'autres se livrent à une analyse sémantique plus fouillée. "Nature/naturel: deux mots à l'usage libre, nécessaire et ambivalent". C'est le titre d'un article de Samuel Cogliati, publié dans le Rouge & le Blanc d'avril 2013 (avec une belle tronche de vin valaisanne en couverture), qui mérite d'être souligné, parce qu'il soulève de vraies questions naturelles et y apporte d'authentiques réponses, on ne peut plus natures. Alors, définitivement oui, battons-nous pour défendre le vocable!

     

    img-couv-108.jpg

    Le vin naturel est-il une mode? C'était le sujet d'une petite causerie au salon des vins naturel de Grenoble, le week-end dernier. La réponse a été non. Parce que. Les modes qui durent des millénaires, ça commence à ne plus en être. Ce qui n'empêche pas quelques-uns de surfer dessus. C'est de bonne guerre. On a bien causé, on est allé goûter. Et dédicacer, aussi. Parce qu'en Dauphiné, on s'y connait en Tronche, dont certaines bien gratinées.

     

    Capture d’écran 2013-03-27 à 23.33.22.png

     

    Les vignerons ne se sont pas non plus privés de signer de leur empreinte le paragraphe les concernant.

     

    IMG_2570.jpg

    Puis, d'un revers de veste, Paf la syrah! Par terre, en mille morceaux. Quel dommage! 11,5° de pur bonheur liquide, à boire d'une traite au goulot quand on ne l'éponge pas à la serpillère. Ce n'est pas Jean-François Coutelou qui dira le contraire.

     

    IMG_2571.JPG

     

    Difficile de prendre une photo sans Bugey avec un I-Phone. Les vins de la Combe aux rêves n'ont pourtant pas tremblé. Éclatant chardonnay Terre Mère, déroutant Toutankhanon, magistral Éveil du loup, vivifiantes Noct'en bulles, des vins comme dans un rêve.

     

    Et puis, d'autres bouteilles glânées à droite à gauche: Planquette de Didier Michaud, Bouchat de Jérôme Guichard, une Gourmandise 100% cinsault de Julien Peyras, Couffe chien 2011 du domaine du Perron, également dans le Bugey, une jolie syrah du Rhône chez Paul Estève, du domaine des Miquettes, des Vaches bien gardées chez Lilian Bauchet, Béryl rouge de Joël Courtault et puis, en off, le Tracteur mi-gamay, mi-étraire de la dhui et de Thomas Finot, le régional grésivaudanais de l'étape, de passage en after.

     

    IMG_2579.jpg

    En guise de conclusion, je peux désormais affirmerqu'il est absolument certain que le vin naturel existe. Je l'ai rencontré à Grenoble, où il tient salon depuis maintenant 6 années, fiches d'analyses à l'appui, au milieu d'un art contemporain tout aussi naturel.

     

    IMG_2568.jpg

     

     

    Olif

     

     

    P.S.: C'est à quel âge, la retraite de meilleur dégustateur français du monde? Parce que là, il y aurait urgence!

     

    P.S.2: Tronches de vin sur France Inter, c'était dimanche 24 mars, en direct du Salon du Livre de Paris. On peut réécouter Dominique Hutin en rester SulQ en cliquant ici. Vers la cinquantième minute d'émission.

     

    P.S.3: les Tronches seront à la librairie Nordest, dans le Xème arrondissement, le jeudi 28 mars, en compagnie d'un ou deux vignerons et/ou de leurs vins. Venez donc y faire un tour, les Parisiens.

    Capture d’écran 2013-03-27 à 23.01.26.png

    P.S.4: pour enfin profiter du printemps qui n'existe pas cette année, tous à Cabrières au Clos Romain le samedi 30 mars (j'ai bon, Isa? cf dans les commentaires), pour le plus beau des salons printaniers de vignerons bio et naturels.

    tronches de vin,grenoble,à la rencontre des vins naturels,jeff coutelou,grégoire perron,la combe aux rêves,vin naturel,vin nature

  • À la rencontre des tronches du vin naturel les doigts dans le nez dans le vert

    le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,

     

    Tandis que les Tronches de vin ont pris leur envol et commencent à vivre leur petit bonhomme de chemin, loin de leurs 5 pères écrivins* et de leurs deux mères éditrices, il faut encore les couver un petit peu, les accompagner sur le dur chemin de la vie. Et prendre son bâton de pélerin pour s'assurer, en toute discrétion, que ces tronches s'épanouiront dans leur nouveau domicile, qu'elles seront choyées et bien rangées dans une bibliothèque en bois de merisier (de préférence, mais facultatif, hein?), assez loin tout de même du dernier B&D, pour ne pas risquer de les écraser ou de les écorner sous le poids de la critique vinique internationale. Et, idéalement, vérifier qu'elles seront tout de même froissées ou chiffonnées, que leurs pages seront compulsées et tournées, d'un index humidifié de salive ou de bon vin, les taches de rouge ne leur font pas peur.

     

    2013_affiche.jpg

    Les 23, 24 et 25 mars, les tronches seront donc comme des coqs en pâte au Salon du livre de Paris, en version plutôt gratinée à la rencontre des vins naturels de Grenoble et prises sur le fait les doigts dans le nez dans le vert en Arbois au domaine de la Pinte. Trois belles occasions pour lire, déguster et rencontrer des tronches. D'auteurs, d'éditrices et de vignerons. Et, pourquoi pas, de parier sur les candidats potentiels au volume 2, si Bacchus lui prête un jour vie.

     

    FLYERS-R-FC-VIGNERONS-BIO-10-2013.png

    Pour ce qui est du dessin de couverture, la petite Zoé Thouron** tient déjà la corde. Digne descendante de son Lefred de père et, accessoirement, de Monsieur Jourdain, elle a déjà dessiné une Tronche de vin sans le savoir et son dessin est très zoli.

     

    Parmi les tronches de vignerons susceptibles d'être croisées ce week-end, faites vos jeux!

     

    le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,le nez dans le vert,à la rencontre des vins naturels,arbois,grenoble,zoé thouron,

     

     

     Olif

     

    *Eva porte très bien la culotte et la moustache, quand le besoin s'en fait sentir.

     

    ** Merci à Philippe Quesnot, homme de Glou, de m'avoir transmis le dessin de Zoé et à Zoé Thouron, jeune femme (et fille) de glou, de m'avoir permis de l'utiliser.

     

  • Lancement de tronches...

    IMG_2546.jpg

     

    Ça y est, Tronches de vin est sur orbite. Le précédent record de lancement de guide ayant eu lieu sur le Blog d'Olif, avec un jet à 33,278 mètres, n'a pas fait long feu. Avec plus de 80 exemplaires écoulé dans la soirée, le nouveau record de France de vente de tronches n'est pas prêt d'être battu, lui.

     

    Ça y est, les Gourmands ont lu, les gourmands ont dégusté, les gourmands ont bu. Carton plein pour une soirée grandiose, où il n'a manqué finalement que la présence de Sabine Bucquet-Grenet, dans l'impossibilité de se déplacer au dernier moment pour raisons familiales. TGV, Twingo, Vélicité (le Vélib' bisontin), tous les moyens étaient bons pour envahir la rue Bersot et venir se payer une tranche de tronche. Avec la présence des 5 auteurs (fait suffisamment important pour le souligner et qui n'est probablement pas près de se reproduire), de Marie Rocher, notre charmante co-éditrice, ainsi que d'une poignée de bonnes tronches de vigneron(ne)s, avec, dans leur besace, un large échantillonnage de leur production.

     

    DSC_3524.JPG

    Hélène, chaussée de bons Sabots, n'a pas eu froid aux pieds, même installée en extérieur, devant la vitrine, pendant qu'Alban, bien au chaud à l'intérieur, expliquait à ses collègues vignerons les préceptes de la viticulture "biodynamite" et, accessoirement, comment faire du Milan sans Remo. Avec dans la gourde de l'AlternaPif LiberTerre, parfois de Mauvaise réputation.

     

     

    DSC_3506.JPG

     

    Bien au chaud à l'intérieur de la boutique, Isabelle Perraud déclamait du Molière à qui voulait bien l'écouter. Le public, nombreux et assidu, s'est délecté de Poquelin, petit ou grand, de Morgon, de Moulin-à-vent, avant d'applaudir à tout rompre le Saint-Véran et le Pouilly-Fuissé dans les rappels.

     

    DSC_3520.JPG

     

    À sa gauche et plus au sud, Théophile Milan prenait son envol de Papillon, après avoir gagné la capitale comtoise en Twingo. Une rasade de Grand blanc, puis un Clos 2007, tout est bon pour remplir le réservoir!

     

    DSC_3508.JPG

     

    Loin du pré et des caméras, Philippe Bornard était venu présenter quelques cuvées de blanc local aux autochtones, secondé dans sa tâche par une mystérieuse inconnue. Parmi les vins dégustés, un savagnin Les Marnes, dans un style très alsacien, qui n'a pas fini de surprendre les habitués du Jura dit traditionnel.

     

    DSC_3504.JPG

     

    Et puis, derrière le bar, vous prendrez bien un petit Alsace de comptoir? Que nenni! Pas de ça ici! Les vins de Jean-Pierre Rietsch ont réconcilié tout le monde avec l'Alsace, y compris ceux qui n'étaient pas vraiment fâchés. Des vins unanimement plébiscités, même dans leur version "jurassienne" (comme ce sublime sylvaner aux accents oxydatifs).

     

    DSC_3527.JPG

     

    Ce mini-tour du vignoble avait décidément bien de la gueule. Et ce n'est pas les camarades blogueurs qui n'avaient pas hésité à faire le déplacement qui allaient dire le contraire...

     

    DSC_3511.JPG

    Tronche d'hémibicéphale

     

     

    Olif

     

    P.S.: D'autres tronches seront à collectionner, au fil des salons et des rencontres qui se profilent en ce printemps 2013. Prochaines étapes le week-end du 23-24 mars: Paris (salon du livre), Grenoble (salon des vins naturels) et Arbois (salon des vignerons bio). Toutes les dates à venir sont sur Vindicateur...

     

    P.S.2: le Taulier était à Besançon. Il a déjà livré sa chronique à l'heure des croissants.

     

    P.S.3: pour tous ceux qui n'auraient pas bien compris les principes de la biodynamite, un petit rappel loin d'être inutile

     

     

     

     

     

  • Habemus Troncham!

     

    IMG_2522.jpg

     

    Tronches de vin pas encore sorti, qu'on en parle déjà partout. Dans la presse, à la radio, sur Facebook, Twitter ou les blogs (celui des auteurs, notamment, il ne manquerait plus qu'on passe à côté de l'évènement). Même le bon vivant est venu tapiner au Lapin blanc, la preuve que c'était bien the place to be, le vendredi 8 mars, jour de l'avant-première. Il a juste picoré un ou deux petits fours, avant de s'éclipser pour se fendre d'un billet un peu pourrave, notamment à mon encontre. Ce garçon est décidément adorable (de lapin blanc) et je le trouve très beau.

    Habemus troncham! Si, vendredi 15 mars, vous apercevez une fumée blanche au dessus de la rue Bersot de Besançon, cela signifie que le livre est enfin officiellement sorti en librairie.

    Vous ne pouvez déjà plus voir les tronches en peinture? Alors, pas d'autre solution, il vous faudra demander asile. De fous, de nuit, au B&D. Les seuls endroits au monde où vous ne devriez pas entendre parler des Tronches.

     

    IMG_2523.jpg

     

    Des tronches en peinture, il devrait y en avoir quelques-unes au lancement officiel du livre, qui se déroulera le samedi 16 mars aux Gourmands lisent, 12 rue Bersot à Besançon. En présence des 5 auteurs, de 5 vignerons, des 2 éditrices, des 2 cavistes-libraires et d'une foule en délire. Avec quelques guests possibles, va savoir. Et pourquoi pas Olivia, chanteuse de The Dø, dont on sait déjà qu'elle aime bien faire la tronche?

     

    Capture d’écran 2013-03-12 à 22.15.22.png


    Pour de grosses tranches de Tronches, en vrai, en photo, en livre, en peinture, c'est à Besançon que ça se passe, le samedi 16 mars à partir de 16h30.


     

    Charles.jpg

    Charles, tronche d'Octavin 2ème et chouchou de Mme Olif. Un nu, pour le prochain tableau?

     

    Étienne.jpg

    Étienne, tronche de vigneron, mais il ne sera pas présent en chair et en dreads.

     

    Olif


    P.S.: est-ce que la musique de The Dø adoucit les tronches?


     

    P.S.2: le 23 mars, les Tronches s'afficheront à Grenoble, à la rencontre des vins naturels...

     

    2013_affiche.jpg

     

    Causerie, rencontre et dédicace, le samedi 23 uniquement, en ce qui me concerne, pour cause de P.S.3.

     

    P.S.3: les 24 et 25 mars, les tronches auront le Nez dans le Vert, au domaine de la Pinte en Arbois. En présence de Marie Rocher, co-éditrice. Le Jura vert à la fête!

     

    FLYERS-R-FC-VIGNERONS-BIO-10-2013.png

     

  • Tronches de vin on tour!

     

    Vous ne pourrez pas y échapper, pas plus qu'à l'arrivée prochaine du printemps ou le passage à l'heure d'été. Scoop! On va trouver des Tronches de vin sur mars, ce que même Curiosity n'avait pas osé soupçonner.

     

    tronches de vin,les gourmands lisent,le lapin blanc,biojoleynes,à la rencontre des vins naturels,le nez dans le vert,terres et vins de champagne

     

    Avant le véritable lancement de la fusée Tronches de vin sur Mars, il ne faudra pas louper l'avant-première le 8 mars. Un événement anticipatoire pour Alice au pays des merveilles à la poursuite du Lapin blanc et pour bobos parisiens qui n'avaient pas la possibilité de se rendre à Besançon dans le Doubs ouap doo ouap pour assister au décollage officiel des Tronches. Il se murmure même que Darth Vador a dépêché ses soldats les plus obscurs pour rendre compte de cet événement interplanétaire. À vérifier sur le Tumblr des Tronches ...

     

    tronches de vin,les gourmands lisent,le lapin blanc,biojoleynes,à la rencontre des vins naturels,le nez dans le vert,terres et vins de champagne

     

    La sortie officielle des Tronches, c'est le 15 mars. Des tronches en tête de gondole de toutes les belles et bonnes librairies, on ne pouvait rêver mieux. Pas la peine de soulever les rouleaux de PQ en GD pour les dénicher, elles seront difficiles à trouver dans les linéaires. Disponibles en juillet 2113 sur Amazon, ce serait franchement dommage d'attendre aussi longtemps pour finir par faire la tronche. Alors, le 16 mars, il faut venir profiter du lancement sur orbite, dans la rue Bersot de Besançon, chez Julie et Jérôme, cavistes, libraires et gourmands lecteurs.

     

    tronches de vin,les gourmands lisent,le lapin blanc,biojoleynes,à la rencontre des vins naturels,le nez dans le vert,terres et vins de champagne

    5 auteurs, 5 vignerons, 2 éditrices, des millions de personnes, la petite rue Bersot ne sera pas assez grande pour accueillir la foule en délire venue fêter pêle-mêle la démission du Pape, la qualification du PSG en coupe d'Europe, le sacre du printemps avant de s'en prendre plein la tronche. Les Gourmands lisent, the place to be, pour lire et boire bon, au printemps comme toutes les autres saisons de l'année.

    Après ce coup d'éclat, les manifestations s'enchaîneront un peu partout, excepté au Groënland et à l'Ouest du Pécos. Tous dans le bus, direction Grenoble, Arbois, Paris, Nantes, Leynes, Hédé, Saint-Lager, Vertou, re-Paris, Aÿ et Acapulco. Non, pas Acapulco, finalement. Tout cela est expliqué en détail sur le billet du Vindicateur, on y reviendra en détail au fur et à mesure des événements.

     

    Une affaire à suivre, donc!

     

    Olif

     

     

  • Nature morte au vin nature vivant, une tentative d'accord de vin nu avec du Comté, à la demande du Taulier, et un titre à la con aussi long que les siens, il n'y a pas de raison!

    DSC_3496.JPG

     

    Les fromages qui puent, en grand danger de formatage, s'accordent-ils volontiers avec les vins nus (sous-entendu ceux qui puent, si je lis bien entre les lignes ou par dessus l'épaule du plus grand dégustateur français du monde)? Telle est la question existentielle que se pose Jacques Berthomeau, alias le Taulier, dans son petit espace de liberté et cie. Et de me solliciter derechef pour marier un morceau de Comté de 24 mois avec un "vin nu". Le vin jaune, habituel compagnon de jeu du Comté ne peut être assimilé stricto sensu à un vin nu, puisqu'il porte le voile pendant 6 ans. Même si son élevage prolongé ne nécessite pas beaucoup d'additifs, d'une manière générale. À défaut de jaune, le blanc ne fait pas peur au fleuron du Fort Saint-Antoine, la preuve!

     

    IMG_2502.jpg

     

    Mais le vin nu, le "naked wine" d'Alice Feiring, c'est du vin totalement sans artifice, du pur jus de terroir, du caillou qu'on suce, du sel minéral réhydraté. Et pour que cela s'allie à la puissance aromatique d'un Comté de noble affinage, il ne faut pas non plus mégoter sur la richesse et l'acidité du vin.

     

    Dolmen, c'est du mégalitre alsacien, du pinot blanc 2006 sauvé de la distillerie par un coup de vinification de génie de Patrick Meyer. Oxydé pour oxydé, autant pousser l'élevage dans ce sens. Et le jus blanc, très mûr au départ, s'est refait la cerise. Reprenant des couleurs et de la minéralité, n'exprimant aucun défaut patent, ni aucune déviance, ormis une oxydation désormais voulue. La bouche est tranchante comme du silex, elle s'aplatit comme la pierre du dessus du dolmen au contact du gras du fromage. La salinité du vin et celle du fromage se fondent et ne font plus qu'une. Le vin reste nu et le Comté est rhabillé pour l'hiver.... Une sacrée Tronche de vin, pour un Comté d'anthologie!

     

    Olif

     

  • Du vin servi au Pifomètre...

    IMG_2394.jpg

     

    La pifométrie est une science ancienne et universelle servant à quantifier de manière totalement subjective et imprécise une mesure quelle qu'elle soit. Et ce, de la manière la plus injuste qui soit. Elle recourt à un mètre-étalon parfaitement variable, embarqué sur chaque individu depuis sa naissance, à la manière d'un avion-renifleur. En cas de litige, il est préférable de recourir à un ingénieur en Pifométrie. Jérôme Chauveau possède un diplôme équivalent qui lui permet de vendre du pif au mètre. À la manière de la bière, sauf que là, tous les vins sont issus d'une sélection très pointue. Parce qu'il a du pif, Jérôme. Pas un cap, ni une péninsule, mais un nez fin, un organe suffisamment développé pour dénicher des quilles particulièrement séduisantes, de Loire ou d'ailleurs. Ancien du Wine not, il ne s'est pas lancé dans le grand bain au pif. Vendre du vin, c'était déjà son métier. Maintenant, ça l'est encore plus et c'est lui qui choisit ce qu'il vend. Pas mal de Loire, évidemment. Mais pas que. Du Beaujolais, des Sabots d'Hélène, du Bergerac, du Cahors et encore plein d'autres choses. Manque juste un peu de Jura, encore..! Et puis, il essaie d'organiser régulièrement des soirées pour animer sa boutique, située à deux pas de l'avenue Foch et du centre de la vieille ville d'Angers. C'est méritant. La charcuterie proposée lors de ces réunions conviviales est artisanale, depuis plusieurs générations, les vignerons qui se déplacent sont aussi des artisans, parfois depuis la première génération, et leurs vins sont plutôt bons.

     

    IMG_2393.jpg

     

    Pour cette soirée intimiste pré-salons de Loire, une ou deux tronches étaient présentes, plus un joli minois, celui de Camille Marquet. Lilian Bauchet, en méga super forme beaujolaise, a pourtant été scotché par Cajolle, le gamay du Sud-Ouest de Jérémy Illouz, avant de se faire écraser par la 2CV de Bruno Allion, le gamay de Touraine tout-terrain. Les Vaches, son Fleurie à lui, from Beaujolais, ce n'était pourtant pas de la bouse non plus! De terre et d'esprit, cuvée majuscule du Château Lestignac, est pourtant calligraphiée sans, ce qui permet d'ergoter sans fin et au pif, sur le choix du nom de la cuvée et la manière de l'écrire.

     

    angers,le pifomètre,jérôme chauveau,lilian bauchet,mathias marquet,camille marquet,bruno allion,jérémy illouz

     

    Un endroit qui a d'la gueule, même si son ouverture trop récente ne lui a pas permis de figurer dans la rétrospective cavistique des Tronches de vin, ce qui est regrettable.

     

    Olif

     

    P.S.: pas eu besoin de robot-chercheur pour cela, mais on a trouvé du vin sur Mars. Mars, le mois des salons, publics ou professionnels. Ce week-end, ce sont les Vins d'à côté, une émanation des Vins du coin, passés juste à côté, à Orléans.

     

    angers,le pifomètre,jérôme chauveau,lilian bauchet,mathias marquet,camille marquet,bruno allion,jérémy illouz

     

    Le week-end prochain, les 9 et 10 mars, ce sera Vins natures en Nord, le salon de Seclin, un événement toujours très attendu, chez les Ch'tis comme en Belgique voisine.

     

    angers,le pifomètre,jérôme chauveau,lilian bauchet,mathias marquet,camille marquet,bruno allion,jérémy illouz

    Et du 11 au 14 mars, place aux Découvertes en Rhône, salon officiel et itinérant organisé par Inter-Rhône, du Sud au Nord, permettant aux professionnels de faire le plein de grenache, syrah ou viognier. Avec quelques offs passionnants, également réservés aux pros, dont une Nouvelle lune qui se lèvera le lundi 11 mars sur la Collection Lambert, haut-lieu de l'art contemporain en Avignon...

    angers,le pifomètre,jérôme chauveau,lilian bauchet,mathias marquet,camille marquet,bruno allion,jérémy illouz

     

     

    ... et un Off de ouf le mercredi 13 mars chez David Reynaud en Crozes Hermitage à Beaumont-Monteux.

     

    angers,le pifomètre,jérôme chauveau,lilian bauchet,mathias marquet,camille marquet,bruno allion,jérémy illouz