Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sueur de la vigne

château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

 

Les femmes de ménage célestes ayant tout juste fini de récurer le sol du sang de la vigne qui l'entachait, voilà qu'un coin de ciel bleu daigna faire son apparition au dessus du rocher de Château Chalon. Pour mieux sécher les raisins et les marnes, bleues également, encore un peu détrempées et qui collent aux chaussures du randonneur de passage. On n'arrête pas le Progrès et c'est à la demande d'un des journalistes du quotidien jurassien que j'ai pris la route du vignoble, dans l'indifférence générale (Pierre Arditi étant parti tourner un peu plus loin). Pour une rencontre vigneronne doublée d'une interview, où il n'a absolument pas été question du meilleur vin blanc du Jura de l'année du monde. Tout ça dans le cadre d'une grande thématique vin à paraître quotidiennement début octobre, pendant les vendanges. On n'arrête pas le Progrès! Des vendanges 2013 dont le ban ne devrait pas tarder à être annoncé, sans doute la semaine prochaine pour les crémants. Derniers coups de rotofil sur les terrasses du Puits Saint-Pierre, là où la pente est particulièrement raide, juste sous l'abbatiale. Ce qui n'empêchera pas les futurs vendangeurs de bien suer dans la vigne.

château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

 

Le marcheur qui entame l'ascension a le choix entre la route et le rang de vigne pour grimper vers le ciel. Le VTTiste suivra préférentiellement le balisage, qui ne manque pas de dénivelé avant le ravitaillement du sommet. De quoi programmer une belle escapade jurassienne pour le week-end. Là aussi en y laissant de la sueur, mais qui nourrira à peine le sol, imperméable aux pluies comme à la détresse physique humaine.

château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

Et pendant ce temps, le savagnin verdit (il mûrit, quoi, rapport à sa couleur!).


château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

Avant de suer sang et eau dans la vigne, il avait bien fallu s'hydrater un peu. Tout d'abord grâce à quelques produits locaux, cultivés et élevés dans le grand respect d'une tradition ancestrale, chez Gabrielle Rizzi. Des vins d'un classicisme exemplaire, empreints d'une relative rusticité de bon aloi. Mention particulière au Chardonnay 2010 de ce micro domaine familial, d'un seul petit hectare, dont une centaine d'ares en Château Chalon, pile sous  le rocher. Toute la (petite) récolte bientôt vendue directement aux particuliers et aux touristes, le petit caveau sis rue Saint-Jean va bientôt fermer, être démonté et consciencieusement rangé, afin de laisser la place à une cave plus vaste destinée à accueillir le tracteur en prévision des prochaines vendanges. Encore de la sueur en perspective!

 

château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

À Château Chalon, la sueur n'a pourtant pas attendu le randonneur ou le vendangeur de passage pour couler. Il fut un temps où le sentier de petite randonnée vibrait sous les pas des vignerons qui l'empruntait pour aller travailler la vigne du Puits Saint-Pierre. Surtout ne pas oublier de leur rendre hommage, au vu du service rendu.

château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

En débouchant une bonne bouteille avec la première fondue automnale du soir, par exemple. Un 2003 en train de virer vers des notes pétrolées au nez, mais d'une fraîcheur de structure à faire pâlir de jalousie un sculpteur sur glace.

 

 

Olif

 

 

Commentaires

  • "Et pendant ce temps, le savagnin verdit (il mûrit, quoi, rapport à sa couleur!)"

    Bien tenté Olivier! sauf que sur la photo c'est du chardo. Indécrottable Olif!

  • J'ai pensé à un clone particulier, même si je le trouvais effectivement atypique. On est pourtant bien dans le Château Chalon, là. Pas imaginé y trouver du chardo!

  • Y en a aussi, du poulsard, pinot et autres aussi. Pas beaucoup mais il y a quelques vignes qui ne revendiquent pas appellation.

  • Trop loin d'ici pour une escapade jurassienne d'un WE mais je suis revenue d'une grande surface (hélas !!) où se finissait une foire aux vins avec qq bouteilles de savagnin 2OO8 de la Frutière vinicole de Voiteur. Chercher des vins du Jura dans cette foire, ici sur les bords de la Garonne, c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin !!! Bouteilles en haut d'un rayon
    presque inaccessibles sans l'aide d'un '"grand".

  • Salut Olif,

    Pour être belle elle l'était, l'escalade, pardon l'escapade... mais dure aussi !! De quoi y laisser quelques kilos de fleur de sel en passant...
    Le résumé bientôt...

  • cher Olif,

    quand tu repasseras par Puy Saint Pierre, fais moi signe,
    nous gouterons un Chateau Chalon, de ma modeste production
    de "ratapoil" castelchalonais;

    amicalement

    Michel

Les commentaires sont fermés.