VDV#63: éloge de la Patience 2008
63èmes VDV, on les aura attendus longtemps, ceux-là! Grâce à Maïlys, nouvelle secrétaire perpétuelle des Vendredis du vin, on va pouvoir se faire un petit trip vinique dans le temps. Les impatients sont donc à la fête, voilà une bonne occasion d'ouvrir une de ces bouteilles qui mûrit lentement dans la cave. Depuis trop longtemps, sans doute, il va falloir y remédier. Comme si cela servait encore à quelque chose d'entasser des vieilleries dans des rayonnages poussiéreux!
Éloge de la patience, donc. Qui se mue en impatience de déboucher cette bouteille qui affiche clairement ses intentions sur l'étiquette. Patience! Ce vin, élevé longuement en fût, il fallait l'attendre. Un peu. Premier millésime de Céline Beauquel, du Clos Romain. Un des éléments du triptyque inox-bois-terre cuite, celui qui, sans doute, a demandé le plus de temps à se fondre. Ma patience a eu ses limites, le vin de Céline aussi. J'ai savouré toute la bouteille. C'était très bon, on ne peut pas faire plus bel éloge.
Olif
Commentaires
Merci Olivier, je n'étais pas au cours de cette initiative, je vais essayer d'y participer l'an prochain si j'arrive à bien publier sur mon blog.
j aimerai beaucoup gouter à ce vin !est ce que ce le vin patience 2008 a t il une certaine ressemblance avec celle de 2010 ayant du syrah grenache
Découvert Clos Romain Phidias 2009 avec Emmanuel Delmas.
Un bon vin.