VDV#74: Soif de vin naturel qui désaltère? Do it yourself!
C'est le printemps, les jupes des filles raccourcissent en même temps que les jours rallongent, tout comme d'autres choses dans les pantalons des garçons. Les premières chaleurs donnent soif et envie. Seulement voilà! Tu ne supportes plus de voir ces jus industriels et conventionnels, bourrés de désherbants et de pesticides, entassés dans ta cave après avoir croupi sous les néons dans les linéaires de la grande distribution. Des vins pourtant achetés parfois à vil prix, t'ayant donné l'impression de faire l'affaire du siècle, contrairement à d'autres, élaborés à la cool par des barbus feignants à cheveux longs, mi-babas, mi-hipsters, et qui coûtent un bras et s'arrachent à prix d'or dans les endroits branchés de la capitale. Ils sont en stock, mais tu ne peux plus les boire, même en peinture. Il existe pourtant une solution pour redonner de la buvabilité à un vin qui n'en a plus, voire jamais eu.
Ce jus soigneusement aromatisé aux copeaux de chêne manque de peps et de vigueur? Quelques gouttes de Balsâme du vin© suffisent et sauront le rendre plus fougueux en réveillant son côté sauvage, qui te donnera envie de le siffler violemment. Attention, point trop n'en faut, ou tout ça finira par une salade.
La robe de ce blanc est un peu verte est trop pâle? Les arômes trop droits et insipides? Peu ou brou© saura redonner de la couleur à ce jus anémié et lui ouvrira les portes du monde magique de l'oxydation. Attention, utiliser avec modération, car trop de brou peut nuire et conduire à la production d'un vin à la noix.
Le bouquet de ce vin rouge est un peu terne et éteint? Quelques graines de semence de Pierre Rabbit©, récoltées à la main et à la volée par une nuit sans lune, sont aptes à relever le goût de n'importe quel moût pour lui conférer de nobles arômes de sperme de lièvre. Attention toutefois à tenir son verre éloigné de la première hase qui passe.
La finale de cette cuvée manque de relief et il n'y a plus de cacahuètes pour l'apéritif? Plante la queue de Minnie goût de petite souris© dans ton fût pour donner de la vie à ton breuvage. Attention de ne pas abuser du temps d'infusion, le rat crevé peut prendre Minnie par surprise.
Finalement, le vin naturel, c'est pas si compliqué que ça à élaborer. Avec l'aide d'un peu de technologie...
__________________________________________
*Billet écrit dans le cadre des Vendredis du vin qui désaltère, organisé en partenariat par la Manufacture des canons recyclés de Saint-Étienne et le Vortex du gosier.
**J'ai soif!, pétillant naturel de vieux cépages jurassiens, en bouteille de limonade d'1l, par Jean-François Ganevat. Ça n'existe plus sur le marché, mais qu'est-ce que ça faisait de bons diabolos...
Et puis tiens, cadeau! Qui c'est les plus forts? Évidemment, c'est les verres!
Commentaires
Merci pour la découverte musicale!