Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zwanze Jura tour 2015

Cantillon: célèbre brasserie bruxelloise où l'on peut courir la gueuze et, une fois par an, faire la Zwanze.

 

Gueuze: boisson fermentée pétillante élaborée à base de lambic, que l'on peut boire à Bruxelles, tandis que le Manneken-Pis, ou bien partout dans le monde, même si le manneken a fini de pisser.

 

Lambic: au masculin, le lambic est une bière claire, de fermentation spontanée et naturelle, sans bulles, élevée en fût pendant une à trois années, qui sert de base à l'élaboration de la gueuze. À ne pas confondre avec l’alambic, au masculin aussi, qui sert à distiller, y compris la bière.

 

Zwanze : forme d’humour gouailleur typiquement bruxellois, une fois, qui a donné son nom à une bière en édition limitée de la brasserie Cantillon. Le jour du Zwanze Day, sonnant l’heure mondiale de la consommation de la Zwanze, pas question de rigoler ! Interdiction de boire un verre avant 21 heures, heure bruxelloise.

 

Une fois ces quelques définitions posées en préambule, le lecteur lambda comprendra sans doute mieux les enjeux du Zwanze Day, attendu aussi  fébrilement que le jour du beaujolais nouveau, dans le monde entier. Sauf que c'est jour de bière, que ça se passe en septembre et que, finalement, ça n'a pas grand chose à voir.

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs,

Qui aurait pu prédire que le petit Jean Van Roy enfant, gambadant dans les vertes prairies du Jura, du côté des Pontets et Reculfoz, Haut-Doubs, lors de vacances familiales récurrentes, allait devenir le pape incontesté de la gueuze bruxelloise, marchant ainsi sur les traces de son père qui a su sauver l'une des dernières authentiques brasseries de Bruxelles intra-muros en créant de façon presque visionnaire le musée bruxellois de la Gueuze?

Sous forme de clin d'œil, en préliminaire au Zwanze Day 2015, le Wild Brussels stout de Cantillon s'est payé une balade en Jura, au pas de course. Le Zwanze Jura Tour. Sur les traces supposées de la famille Van Roy, d'après des sources bien informées. Parce qu'elle le vaut bien. Même s'il fallait sans doute un brin de masochisme pour faire un mini tour du Jura à pied et en voiture, avec une bouteille de bière dans le sac à dos, qu'il n'était même pas question d'ouvrir en cours de route! Une balade façon nain de jardin d'Amélie Poulain ou du Blog d'Olif, pour un stout qu'on décapsulera à l'arrivée, sans aucun doute.

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Retour aux sources pour la Zwanze, celle de la Saine, qui prend sa source à Foncine-le-Haut. Rien à voir avec la Senne bruxelloise, qui possède d'ailleurs une brasserie à son nom, mais l'homophonie est néanmoins étonnante. Moins connue que la célèbre source du Doubs à Mouthe, la source de la Saine est un spot néanmoins sympathique et rafraîchissant, que la famille Van Roy n'a sans doute pas manqué de visiter.

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Le Wild Brussels Stout a plutôt été bien accueilli aux Pontets, petit village du Haut-Doubs dont le lavoir est resté décoré depuis le comice agricole de l'an dernier, puis à Reculfoz, à peine plus loin. Si les Pontets avancent pendant que Reculfoz, comment veux-tu?

 

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Une rue, quelques grosses fermes, un havre de verdure à peine troublé par les clarines des montbéliardes, dont la principale notoriété fut sans doute d'avoir vu naître les ancêtres de Pasteur, qui s'abreuvaient exclusivement de lait cru, bien avant que la pasteurisation n'ait germée dans le cerveau fécond de Louis et la Zwanze dans celui de Jean Van Roy.

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

 

Pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir le Wild Brussels Stout à 16°C. Au cas où on préfère le rafraîchir légèrement, on pourra traverser la frontière pour le tremper quelques instants dans l'eau du lac de Joux, à plus de 1000 mètres d'altitude, dans la vallée du même nom. L'occasion d'y plonger un orteil, mais pas plus, ce serait déjà trop pour la saison. Les nuits sont redevenues fraîches...

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Sur la plage du Pont, en front de lac, au pied de la dent de Vaulion, il devrait être agréable de décapsuler un stout, même si ce n'en est pas un. Mais, évidemment, pas avant le 19 septembre à 21 heures, cachet de la poste faisant foi. Faute de quoi, Jean Van Roy serait susceptible de garder une dent (de Vaulion?) contre les désobéissants.

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Fin du Zwanze Jura Tour 2015, il est temps de rentrer. Sortez les décapsuleurs et les tire-bouchons, plus question de rigoler. L'heure, c'est l'heure. Celle du Zwanze Day. À vos marques, prêt, buvez!

 

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

 

 

P.S.: dans les Inrocks du 15 septembre 2015, après un portrait de Lana del Rey, un dossier sur la folie du vin naturel conçu par Olivier Joyard, avec une interview de Solenne Jouan, la pétillante et séduisante sommelière du 6 Paul Bert, ainsi que des blogs tout à fait recommandables. Si on m'avait dit qu'un jour, je figurerais dans les Inrocks...

cantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubscantillon,zwanze,zwanze day,jura,haut-doubs

Commentaires

  • Trop fort Olif, magnifique billet ! Y'a de bonnes pistes dans le Haut-Doubs en toutes saisons.
    Catherine et Marc

Les commentaires sont fermés.