Le village préféré des Français pompettes...
Arbois, son vin si joli, son grand homme, ses vieilles pierres, sa Cuisance, ses églises, son château Pécauld, ses restaurants plus ou moins étoilés, sa place de la Liberté, sa chocolaterie Hirsinger, ses Jardins de Saint-Vincent, sa tour de Curon... S'il y a un seul village qui mérite de remporter le trophée de l'émission de France 2, c'est bien Arbois. Le seul où l'on fait du vin parmi tous les candidats, c'est dire! Rocamadour et son fromage de chèvre peuvent aller se rhabiller! Tout comme Plombières et sa glace aux fruits confits dans le kirsch.
Pour défendre les couleurs de la ville, on a choisi des personnages hauts en couleur. Ceux qui en font la fierté, à juste titre.
Édouard Hirsinger, le meilleur chocolatier du système solaire (dixit feu le Dr Slurp, après s'être envoyé un ballotin direct dans le gargamel, ponctué d'un énorme burp, lui-même suivi d'un râle de jouissance ou d'agonie, biffer la mention inutile)...
... et Stéphane Tissot, le meilleur vigneron du cosmos (toujours d'après le Dr Slurp, facilement ressuscitable à grands coups de savagnin, tant il aime le bon vin). Avec ces deux-là, la vie est belle dans le Jura! L'urne arboisienne devrait être bondée comme un chocolat fourré au marc du Jura ou un demi-muid de savagnin ouillé.
Arbois, ou la rectitude dans l'ivresse! Alors, jusqu'au 3 juin 2016, sur le site de France 2, sans chauvinisme aucun, votez Arbois. Ou votez pour qui vous voulez, si ça vous fait plaisir, les jurassiens ne vous en tiendront pas rigueur. Ou même ne votez pas, si vous n'avez pas de temps à perdre avec ce genre de broutilles. Mais, quand même, Arbois ...!
Une émission à savourer de préférence avec une bouteille de savagnin à la main, pour finir comme Stéphane Bern, impayable et pompette, dans la déjà cultissime émission culinaire de Monsieur Poulpe.
* en Brassens dans le texte, la preuve...
P.S.: crédit photo Olif, sauf pour la photo à la une, signée Stéphane Godin
Commentaires
Olivier, n'aurais-tu pas oublié Jean Paul Jeunet (et son second qui a repris maintenant) dans les incontournables ?
En tout cas chouette souvenir de l'Ascension 2015 chez JPJ avec un menu digne d'un ***, un sommelier cabotin à souhait mais diablement attachant et une carte des vins du Jura à faire pâlir les spécialistes (tu connais mon (dé)gout pour le "jaune" !)
Quel plaisir de plonger dans les sluperies du Dr. Estebe !! Il nous manque un peu.
Pas mal aussi la cuisine de Mr. Poulpe que je découvre.
J'ai enfin trouvé chez un fromager (Xavier) du Savagnin de S Tissot !!