Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calendrier de l'Avin 2016: il était une fois en Belgique, une fois...

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves, c'est désormais bien connu. Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague où planter de la vigne, ils n'ont pas hésité à relancer leur viticulture disparue au XIXème siècle, misant à fond sur le réchauffement climatique qui ne fait que commencer. Avec l'envie, pour certain, de revenir à des pratiques saines, afin de rendre le sol vivant et le vin naturel. En utilisant des cépages naturellement résistants, parce que les vignerons belges ne sont pas des surhommes non plus!

 

Il était donc deux fois en Belgique un petit vignoble créé de toute pièce en 2012 dans une oasis naturelle près d'Otegem, en Flandre occidentale. Lijsternest est son nom, 2015 signe sa première récolte. Rondo, solaris et bronner pour la cuvée Mag Da, goûtée lors du plus belgien des salons, Vini Birre Ribelli. De l'exotisme germanique obtenu par croisement de cépages, dans les années septante ou huitante pour la plupart. Bienvenue en terroir et cépages inconnus! La vinification, elle, se veut la moins interventionniste possible, à l'unisson de ce qui se fait à la vigne (zéro traitement en 2016 pour aucune perte de raisin, une jolie performance). "Viens goûter le seul vin naturel belge!", m'a dit en substance Servaas Blockeel (à droite sur la photo), le vigneron responsable de tout ce bazar, lors de la grande soirée vigneronne du salon. Chiche! À l'aveugle, j'aurais dis gamay, je pense. Un joli nez bien fruité, un peu cherry, épicé. En bouche, de la rondeur (celle du rondo), qui s'affiche sans complexe, un côté solaire (le solaris) et une finale stimulante et bonnarde (le bronner). Une bien belle surprise que ce vin avec lequel il faudra prendre date dans un avenir proche, lorsque les vignes auront eu le temps de s'enraciner dans leur tout nouveau terroir.

 

Capture d’écran 2016-12-06 à 20.55.34.png

Cliché Brigitte Mariën

Les commentaires sont fermés.