Vinedos Hontza, grand duché de la Rioja Alavesa
Avec Irouleguy, versant français, la Rioja Alavesa est une région viticole qui colle aux Basques. Située au nord de l'Èbre, elle constitue la plus petite partie de la grande Rioja. Sa situation haute, entre 500 et 800 mètres d'altitude, donne naissance à des vins réputés plus fins, l'influence océanique venant de surcroît assagir la puissance du tempranillo. Mais, les vins dont il va être question ici ont la particularité supplémentaire d'être "natural & glouglou". Ce sont aussi les premiers à être produits dans le village de Labraza et à revendiquer leurs origines villageoises. Et tout ça grâce à Alice et Iker Garcia de la Viñedos Hontza. Des vins plein de vie, nés du côté de la pinède de Duenas, à Labraza, où un couple de hiboux grand-duc avait l'habitude de nicher. Hontza, en basque. Le hibou. Il fallait bien rendre hommage à l'envergure du plus grand oiseau de proie nocturne d'Europe.
Alice Bridoux et Iker Garcia ©vinedoshontza.com
Labraza, là où est né Iker Garcia, là où son grand-père était berger et là où ses parents cultivent encore des céréales. Après avoir un peu bourlingué, c'est en Espagne, qu'il a rencontré Alice Bridoux, belge et également bourlingueuse de son état, et c'est à Labraza, sur les terres ancestrales d'Iker, qu'ils ont décidé de s'installer. Revenir à la nature, valoriser le terroir, "fermer les cycles" et donner du sens à leur vie, se réapproprier les vieilles vignes existantes, sans vendre le raisin au négoce, et produire leur propre vin, le premier vin identifié comme étant originaire de Labraza. DOC Rioja Alavesa, mais ce n'est pas le plus important, loin de là. Parce qu'il détonne un peu, leur vin bio tendance biodynamique et naturel, dans l'univers parkerisé des vins de la Rioja. Sans intrant, sans sulfites ajoutés, assemblant parfois tempranillo et cépages blancs autochtones. Fraîcheur et buvabilité sont les deux mamelles du vin de Labraza, façon Hontza.
Le temps d'une après-midi, grâce à Skype, je me suis téléporté jusqu'à Labraza. La technologie a parfois du bon. Pas eu l'opportunité d'aller voir les vignes, nous sommes restés à la maison avec Alice, tandis qu'Iker était aux champs. Une fois les enfants pris en charge par Mme Garcia mère, elle a eu tout le loisir de m'expliquer un peu mieux leur démarche. Et m'en dire un peu plus sur les origines de leur dernier-né, objet de toutes leurs attentions. Too Mahats, c'est un vin "natural & glou glou" millésimé 2020, un vin de la Rioja Alavesa élaboré dans l'esprit d'un beaujolais nouveau. Un vin de copains, facile à boire, fruité et généreux. Il glisse tout seul, un peu trop facilement, mais c'est à prendre comme une qualité. "Too much" ou plutôt "too mahats", quand on parle anglais avec un accent basque prononcé.
Grâce à Alice et Iker Garcia de la Viñedos Hontza, la vie viticole renaît dans la pinède. Tout le contraire de La mort dans la pinède qu'annonçaient il y a longtemps les Feu! Chatterton, eux qui s'apprêtent à sortir de leur Palais d'Argile avec un troisième album, annoncé tout simplement comme leur meilleur, alors que les deux précédents étaient déjà, au moins, très bons. Jusqu'où s'arrêteront-ils?